Erase my tracesLeave this site→

Le CALACS la Bôme Gaspésie fait maintenant partie du Regroupement provincial en Santé et Bien-être des Hommes

September 10, 2018

Miser sur la santé et le bien-être des hommes, une priorité collective

L'équipe du CALACS la Bôme Gaspésie est fier de faire partie du Regroupement provincial en Santé et Bien-être des Hommes. Cette participation permet à l'organisme de concerter avec d'autres organismes communautaires de la province qui œuvrent aussi après de la population masculine.

La mission du regroupement RPSBH

Regrouper des organismes communautaires à but non lucratif intervenant en Santé et bien-être des hommes afin de favoriser la mise sur pied, le financement et la qualité des services pour le mieux-être des hommes et de l’ensemble de la population.

Les objectifs du regroupement RPSBH

  • Promouvoir l’importance de la Santé et du bien-être des hommes par des représentations auprès des divers paliers de gouvernement et des décideurs des réseaux de services communautaires et institutionnels;
  • Promouvoir la reconnaissance, le développement et la consolidation des organismes communautaires oeuvrant en Santé et bien-être des hommes;
  • Favoriser une vie associative entre les membres du regroupement et les soutenir dans leurs besoins liés à la formation et à l’information;
  • Favoriser le développement et le transfert de connaissances en Santé et bien-être des hommes afin de permettre un renouvellement des pratiques sociales;
  • Favoriser l’évolution des mentalités et des comportements par la promotion de la Santé et du bien-être des hommes auprès des médias et de la population en général.
Les garçons seraient moins enclins à reconnaître, à admettre et à révéler l’agression sexuelle dont ils ont été victimes. (Statistique Canada, 2014)
Un homme sur 6 sera victime d'une agression à caractère sexuel au cours de sa vie. (Ministère de la Sécurité publique, 2006)
Les décès par suicide touchent davantage les hommes que les femmes. En 2013, selon les données provisoires, le taux de suicide était 3,4 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2016)
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’être fumeurs, consommateurs de drogues et d’avoir des problèmes de jeu; la consommation excessive d’alcool est également un problème qui les concerne davantage. (Institut de la statistique du Québec, 2012)

Published by CALACS La Bôme Gaspésie on
September 10, 2018

12 Days Of Action To Eliminate All Forms of Violence Against Women

These days of action, which start on November 25 and continue until December 6

Read more →

Campagne de sensibilisation Ni viande ni objet

L'équipe du CALACS la Bôme Gaspésie est fier de soutenir la campagne de sensibilisation Ni viande ni objet

Read more →