HISTORY OF  CALACS LA BÔME GASPÉSIE

It was in 1975, in Montréal, that the first sexual assault center (CALACS) was founded. That center has been built by women whom have decided to answer to the needs of a female clientele victim of sexual harassment. The founders noticed the different barriers (myths, prejudice, silence) that were erected around the whole question of sexual harassment. Nowadays, there are nearly 30 CALCAS througout the province.


In Gaspésie, the Center was created in Gaspé in 1996, under the name of CALACS La Bôme-Gaspésie thanks to the determination and the heart put into it by women from the Gaspé community. From its opening, it has offered three types of service, the first being the direct help to women and teenagers 14+ years old, that were victims of recent or past sexual harassment as well as to their relatives. The second is oriented towards  prevention, awareness, formation and information to the many sectors of the community and the last is in regard to defending women’s rights.

The CALACS La Bôme-Gaspésie has gained, throughout the years points of services is all of Gaspésie’s county. In 2002, the first point of service was located in Sainte-Anne-des-Monts. In 2007, the CALACS opened an office in Maria for customers in MAR d’Avignon and Bonaventure. Finally, in 2010, a point of service was opened in Chandler.

===============================

The logo’s description

  C.A.L.A.C.S.  stands for Centre d’Aide et de Lutte Contre les Agressions à Caractère Sexuel, in English, that is a help center for sexual assault. Why have we choosen  ‘’La Bôme ‘ (The Bram) ’? Because a beam represents the horizontal mast that supports the sail of a sailing ship which reminds of the support offered by the CALACS, to women, young women of 14+ years old as well as to their relatives. La Bôme will be there to support you. Also, with the same pronounciation, we can also hear “baume” (balm) which represents a substance that soothes a wound. The CALACS also serves as a balm for a wound deep within you. The CALACS will be there to help you soothe this intense pain which, only to often, has been there for years.

In 2010, the CALACS team was given the task to rework the image of the organism. In order to do so, the team carefully determined which image they wanted to project to the population. After many researches and propositions, a logo was created. To us, it represent the help relation between a person who needs help and the one giving it. It also brings forward rebirth shown by the leaves between both faces. Our ultimate conviction it that it is possible to survive and even to be reborn through the support provided by the organism after being victim of sexual harassment. We strongly believe in hope and in the capacity of the women visiting us. The CALACS worker will be there to provide the tools and to accompany these women throughout their project and all the way to the end of their road, and that, at their own pace.

L’HISTOIRE DU CALACS LA BÔME GASPÉSIE

C’est en 1975, à Montréal, que le premier Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) a vu le jour.  Ce centre a été mis sur pied par des femmes qui ont décidé de répondre aux besoins de la clientèle féminine victime d’agression à caractère sexuel. Les fondatrices firent le constat des nombreuses barrières (mythes, préjugés, silence) érigées autour de la question des agressions à caractère sexuel. Aujourd’hui, on compte près de trente CALACS à travers la province.

En Gaspésie, le Centre a pris naissance à Gaspé en 1996, portant le nom de CALACS La Bôme-Gaspésie, et ce, grâce à la détermination et l’engagement de femmes issues de la communauté de Gaspé.  Depuis son ouverture, il offre trois volets de service : le premier volet  est  l’aide directe aux femmes et adolescentes de 14 ans et plus, victimes d’agressions à caractère sexuel récentes ou passées ainsi que du support à leurs proches. Le deuxième volet  englobe la  prévention,  la sensibilisation,  la formation et l’information auprès des divers secteurs de la communauté et le dernier volet consiste à faire  de la lutte et  de la défense de droits des femmes.

Le CALACS La Bôme-Gaspésie a implanté, au fil des ans, des points de service dans toutes les MRC de la Gaspésie.  En 2002, le premier point de service à voir le jour est situé à Sainte-Anne-des-Monts.  Par la suite, en 2007, le CALACS ouvrit un bureau à Maria qui dessert les MRC d’Avignon et de Bonaventure, et finalement, en 2010, un point de service est mis en place à Chandler.

===============================

LA DESCRIPTION DU LOGO

  C.A.L.A.C.S.  Signifie Centre d’Aide et de Lutte Contre les Agressions à Caractère Sexuel. Pourquoi avoir choisi  ‘’La Bôme ‘’? Car la bôme représente le mât horizontal qui vient supporter la voile d’un voilier. Donc, en rappel au soutien que le CALACS offre aux femmes, aux jeunes filles de 14 ans et plus ainsi qu’à leurs proches, le CALACS La Bôme sera présent pour vous soutenir.  De plus,  avec la même prononciation, nous avons aussi le mot ‘’baume’’ qui représente une pâte qui vient apaiser  une douleur, une plaie. Le CALACS sert aussi de baume sur une blessure souvent bien ancrée au fond  de vous. Le CALACS sera donc là pour vous aider à apaiser cette vive douleur,  qui trop souvent, perdure depuis de très nombreuses années.

En 2010, l’équipe du CALACS La Bôme a eu comme mandat de retravailler l’image de l’organisme. Pour ce faire, l’équipe a pris soin de  comprendre quelle était l’image que nous voulions donner à la population. Après de nombreuses recherches et propositions,  le logo fut créé. Il représente pour nous la relation d’aide entre une personne aidée et une personne aidante. Il vient aussi souligner la renaissance par les feuilles au centre des deux visages. Nous avons comme ultime conviction qu’il est possible de survivre et de renaître avec le soutien de l’organisme suite à une agression à caractère sexuel. Nous sommes convaincus de l’espoir possible  et de la capacité des femmes qui fréquentent nos locaux. Les travailleuses du CALACS seront présentes afin d’outiller et d’accompagner ces femmes dans la réalisation de leur projet et dans le cheminement qu’elles ont à mener, et ce, à leur propre rythme.