Présentation des services de l’organisme : Cet atelier s’adresse à la communauté, aux organismes communautaires, au réseau de santé et des services sociaux et autres. Il y est question des services que le CALACS La Bôme Gaspésie offre. L’atelier inclut : nos trois volets de services, la notion de consentement adulte et adolescent, nos approches d’intervention (humaniste, empowerment, féministe, etc.), quelques statistiques au niveau des agressions à caractère sexuel et plus encore. Selon la demande, le contenu peut être modifié ou bonifié.

Prévention en milieu scolaire « Du rêve à la réalité » : Ces ateliers s’adressent aux jeunes des écoles secondaires de niveau 2 à 5. Il est à prévoir de 1 à 3  rencontres par niveau pour recevoir ces ateliers. Chaque atelier est distinct et traite d’un sujet différent pour les différents niveaux du secondaire. Il peut devenir une continuité dans le cheminement des jeunes tout au long de leur étude. En voici un résumé :

Secondaire 2 :

  1. Les formes d’agressions à caractère sexuel et la présentation de nos services;
  2. Hypersexualisation;
  3. Conséquences d’une rumeur à caractère sexuel et les dangers sur internet.

Secondaire 3 :

  1. Consentement à une relation sexuelle et conscientisation sur les événements choquants reliés à la sexualité;
  2. Les cyberprédateurs.

Secondaire 4 :

  1. Différence entre : relation sexuelle idéale, agréable et désagréable.

Secondaire 5 :

  1. Drogue du viol.

Harcèlement sexuel en milieu de travail : Ce programme est offert aux entreprises, organismes communautaires, au réseau de santé et des services sociaux et à tout endroit où il est susceptible que les gens subissent du harcèlement sexuel par un/une collègue. Cette formation est d’une durée d’environ une demi-journée et s’adresse tout autant aux employés qu’aux employeurs. Il sera question, entre autres, des moyens à prendre et des ressources disponibles en cas de harcèlement sexuel.

 

Drogue du viol : Ce programme s’adresse aux propriétaires de bars ainsi qu’à leurs employés (es). Il a été créé afin d’outiller ces gens à la problématique de la drogue du viol, à reconnaître les symptômes et à prendre conscience que l’alcool peut aussi devenir une forme de drogue du viol. Cette formation est intégrée, en partie, dans le programme de prévention en milieu scolaire pour les jeunes de secondaire 5 avant leur bal. Ce programme sera mis en application  avec  la Sûreté du Québec de la Gaspésie.

=======================================================

Programme d’activités publiques :

Hypersexualisation : Cet atelier s’adresse aux parents et aux intervenants qui voudraient en savoir plus sur l’hypersexualisation. Il est offert sous forme de soirée publique avec le visionnement du film « Sexy inc. » et d’une séance d’information sur la problématique; d’où provient le phénomène, comment le dépister et comment intervenir auprès des jeunes qui sont aux prises avec cette problématique. Il existe aussi une version jeunesse de cet atelier. Ce programme est offert sur demande.

Prévention sur la prostitution : Cet atelier s’adresse aux personnes qui aimeraient en savoir davantage sur le phénomène de la prostitution. La soirée commence par le visionnement d’un film, soit « Le plus vieux mensonge du monde » ou « L’imposture » et s’en suit un atelier qui traite de la démystification de la problématique, de la place que la prostitution  dans nos régions, des formes d’agressions à caractère sexuel  et de l’absence de choix de ces femmes. Ce programme est offert sur demande.

Toutes nos formations sont offertes gratuitement. Prenez contact avec le point de service du CALACS de votre MRC.